Informations de bases et quelques généralités concernant les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières, la voie d’utilisation la plus rapide est la friction. En moins d’une minute les huiles pénètrent dans le sang. Il est également possible de laper 1-2gttes d’huiles essentielles, mais cet usage est réservé à l’adulte (ou enfant dès 10 ans environ)

Pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans les huiles essentielles sont appliquées sur la peau.

Les zones de choix sont : les avants bras, le thorax, le ventre, les lombaires ; pour les problèmes ORL la gorge et autour des oreilles.

Pour les huiles dites dermocaustique, appliquez les huiles essentielles  sous les pieds.

Les huiles essentielles dessèchent la peau, ce qui peut provoquer des réactions cutanées type rougeurs, boutons ou eczéma. Afin d’éviter ces désagréments, l’application d’une huile végétale après l’application des huiles essentielles permet d’hydrater la peau. (à faire 1-2x/ jour selon besoin)

Quelques fois de petites réactions cutanées peuvent apparaître (la peau étant un émonctoire, on peut voir apparaître des rougeurs ou des boutons) : stoppez l’application locale (continuez sur une autre zone du corps qui ne réagit pas) et appliquez un peu d’huile végétale localement.

Je recommande d’avoir dans sa trousse une huile végétale de « base ».

Exemple le jojoba qui a l’avantage de se conserver 2 ans.

En ce qui concerne les femmes enceintes, la prudence est recommandée surtout les 3-4 premiers mois de grossesse. Evitez la voie interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter